Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Loperie
6 avril 2006

Mais pourquoi un blog?

Bonjour si quelqu'un me lit!

Juste un petit mot d'introduction pour présenter ce blog:

- il ne sera pas question ici de raconter en long et en large ma vie privée, je garde çà pour mes mails persos.
- ce blog a été créé surtout dans le but de parler de choses qui me tiennent à coeur, dont j'ai envie de parler, mais qui ont le malheur d'embêter mes proches. Fatiguée d'entendre leurs soupirs excédés, je vais dorénavant leur épargner d'écouter mes élucubrations, ceux qui souhaitent les lire (et je leur souhaite beaucoup de patience) et bien.. ils sont au bon endroit ici.

Qu'est ce qui me tient à coeur:
- mes hobbies divers et variés: le violon, le tricot, la natation, les bouquins
- un autre de mes hobbies: le mot du jour.. j'essaie chaque jour d'apprendre quelque chose, un nouveau mot, un concept scientifique, enfin, n'importe quoi. Plutot de d'embêter mes collègues, hop! blog. Pour info, je n'ai aucune formation scientifique, donc il y aura probablement, malgré moi, bien sur, des imprécisions.
- diverses réactions sur les informations du jour..
- parfois une blague ou deux, quand j'en ai sous la main.

Donc, c'est parti.

Le mot du jour:
Eutectique: je n'avais jamais entendu ce terme auparavant. Apparemment, des choses que l'on cotoie tous les jours sont des eutectiques.. La cendre, le mélange eau+sel, bref rien de très exotique.
Logiquement un mélange eau plus alcool, par exemple, devrait commencer à s'évaporer d'une part au point de fusion de l'alcool, continuer de glouglouter, puis s'évaporer au point de fusion de l'eau.
Et bien un eutectique, si j'ai bien compris, s'évapore à une température unique caractéristique du mélange. Youpi. Wikipedia (ma source favorite) dit de manière très judicieuse "Un eutectique est un mélange de deux corps purs qui fond et se solidifie à température constante, contrairement aux mélanges habituels. Il se comporte en fait comme un corps pur du point de vue de la fusion" ou encore "L'eutectique le plus connu est l'eutectique eau+sel ; on sale les routes en hiver afin que la glace forme un eutectique avec le sel, eutectique qui est liquide à des températures négatives modérées", en gros, le sel permet au mélange eau+sel de se solidifier à une température plus basse que l'eau tout court. Intuitivement, j'aurais plutot pensé que c'était un terme philosophique..

gros_danube_bleu

Les infos du jour:
Un article un peu cynique, très bien écrit, d'Ouest-France sur les élections en Hongrie.
Un peu caricatural, mais un fond de vrai.
Et puis le Danube qui monte, qui monte et qui n'en arrête pas de monter, charriant des pneus, des troncs d'arbre, voire même un frigo à la Kusturica.

Dessin de Vlahovic paru dans NIN, Belgrade

Le tricot:

Vais-je enfin finir ce foutu pull (mon deuxième seulement) commencé en décembre 2005, abandonné un mariahmois et demi ensuite, repris en février, fini il y a deux semaines, et qui me nargue sur le canapé du salon, attendant ses coutures? Il s'agit d'un pull à col roulé,rouge foncé, tout bête, tout simple tout gentil, qui a juste le malheur d'exiger des coutures soignées. J'ai enfin appris à faire le point appelé "mattress stitch" en anglais (je ne connais pas les termes techniques français, je tiens mes sources du splendide site knittinghelp.com, agrémenté de vidéos, de photos,etc) et cela reste lent, hésitant, et le résultat est encore un peu décevant..
Mon principal en-cours est le magnifique gilet zippé tiré du site knitty.com: Il n'y a guère qu'une quizaine de centimètres faite pour l'instant.. Avec un peu de chance, je l'aurai pour l'hiver prochain..(photo de et par Jodi Green, je suppose, créatrice de ce modele)

Il suffit maintenant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité