Chat-Loperie

Mes hobbies et mes pensées du jour Violon, actualités, peinture, tricot..etc

vendredi 28 juillet 2006

Huiles essentielles

En été, les moustiques pullulent. C'est bien connu. Le meilleur remède, à mon sens, me semble être la citronelle. Enfin, le meilleur, je ne sais pas, le plus agréable, très certainement.
Direction la petite herboristerie du quartier (vendeur de tisanes - mmmh les infusions d'orties - d'encens, de henné, de divers shampooings aux plantes, etc)
"Bonjour, vous avez de l'huile essentielle de citronnelle, s'il vous-plait"
"Mademoiselle, çà n'existe pas"
"...."
"Vous voulez du citron, peut-être?"
"Ou ceci?" (me montrant un petit pot d'huile de lemongrass (qui a ma grande surprise, se traduit aussi 'citronnelle')).
Heureusement, à cet instant, un coup de téléphone personnel nous interrompt. Elle ne se gêne pas pour le prendre et expliquer en long et en large les performances de ses rejetons aux bac, examens, etc.
Pendant ce temps, j'examine la vitrine et je vois du..... "Citronella illoolaj" Yip!
Surprenant. D'autant plus qu'il n'y en a pas un caché derriere les pots d'huiles essentielles de romarin, sauge et autres, mais au moins une demi-douzaine. Elle me laisse (avec réticence, me semble t'il) acheter mon petit pot et repartir.

Pourquoi est-ce génial? Parce que deux gouttes dans une tasse d'eau chaude, et hop! l'appartement est changé en une usine de citronelle. Une goutte de romarin dans une autre tasse d'eau chaude, et hop, c'est comme si j'avais fait la cuisine chez moi!

huilesSe pencher la tête, sous un torchon, sur un bol d'eau chaude avec un peu d'eucalyptus, c'est bon aussi pour les nez qui coulent.. Utile récemment, à cause de la traditionnelle bronchite-à-cause-de-la-clim-au-bureau. (Note: je déteste climatisation, ventilateurs et touts autres objets approchants, j'attrape froid ni une ni deux, même en pleine canicule: qui a attrapé une bronchite chronique en aout 2003? C'est bibi!)

Note: l'huile essentielle de 'Lemongrass' appelons là ici Citronnelle I : c'ets le Cymbopogon flexuosos citraliferum, et c'est produit par une herbe. Recommandé pour la cellulite, les insomnies, la fatigue nerveuse.
La "Citronella" proprement dite, c'est le Cymbopogon nardus. Hum. Recommandé comme anti-inflammatoire, et bien sur comme chasse-moustique. Fongicide aussi. Il est possible de remplir un petit vapo avec un mélange d'huiles essentielles de géranium, citronnelle, lavande et cèdre (hummmm) compléter avec de l'eau, et youpi, l'anti-moustique fait maison est prêt.

Sources: Aromaweb, Amabilia, ainsi que l'ami qui m'a initié aux huiles essentielles.

A une autre fois, peut-être sur mes autres petits flacons et leurs bienfaits.


Posté par chaloperie à 12:24 - Médecine - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire