Chat-Loperie

Mes hobbies et mes pensées du jour Violon, actualités, peinture, tricot..etc

vendredi 28 avril 2006

Pointures et tailles

Ca ne vous arrive jamais d'entrer dans un magasin, de trouver le t-shirt, la paire de chaussures, ou plus dur encore le soutien-gorge de vos rêves et quand on vous demande "c'est quoi votre taille?", vous séchez lamentablement.

Normal.

Mais pas acceptable. Surtout pour les chaussures. Après tout, la seule donnée un tant soit peu logique concernant les pieds est, à part le nombre d'orteils, la longueur du pied, en cm, ou en inch à la rigueur. Dans une unité civilisée.
Et pourtant, on est toujours obligé(es!) de demander "il vous reste du 41?" "ah non, je crois qu'un 7 1/2 serait plus confortable" et "j'aimerais bien essayer ce modèle en 11"... etc, etc...

Sans compter que chaque fabricant a en général son propre système de tailles, qui a de préférence pas grand-chose à voir avec celui du voisin.

Voyons ce que nous dit wikipedia:
l'équation (!) pour calculer une taille de chaussure à la française:
pointure Il faut diviser le tout par 0.667, par ce que, notez bien, le centimètre n'est pas une unité digne d'être utilisée pour désigner les pointures de chaussures. C'est le point de Paris (oh là là) qui mesure 2/3 de cm.. Allez savoir.

Encore que finalement, ce système est relativement simple par rapport aux systèmes anglo-saxons, je dis bien les systèmes anglo-saxons au pluriel. Par ce que les Americains, les Néo-Zélandais et les Anglais n'ont pas été fichus de se mettre d'accord sur le systuche à utliser. Le Commonwealth aurait au moins pu servir à çà. Non mais sans blague.
L'idée générale est :
pointures_anglosaxonnes Là, qu'est ce qu'il se passe? Eh, bien, encore une fois, l'inch est rejeté au profit du barleycorn (yeah), un peu plus grand que le Paris-point (oh là là), et on soustrait une constante.
Qui change!
Selon, le pays, le sexe, et dieu sait encore quels critères..

Quelques illuminés souhaitent mettre en oeuvre une unité de mesure du style "mon pied mesure 25 cm, je souhaite du 25 ou peut-être du 25 1/2".
Cà aurait du être mis en place depuis des siècles.

Et les égyptiens il faisaient comment?
"Bonjour, je voudrais des sandales de la taille de la grande pyramide divisée par mille fois le longueur d'un croco de bonne taille?"

Note: il s'agit de moule, et non pas moune, dans la deuxième équation. J'ai le flemme d'aller éditer l'image.

Posté par chaloperie à 17:22 - Hors-sujet! - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire