Chat-Loperie

Mes hobbies et mes pensées du jour Violon, actualités, peinture, tricot..etc

mercredi 19 avril 2006

Peste!

Pour mettre les choses au clair, je ne suis pas médecin. Ni vétérinaire. Ni infirmière. Et mon dernier cours de biologie remonte à une dizaine d’années (oh déjà !?). Par contre, je suis relativement souvent en contact avec des chercheurs ou des scientifiques, ce qui est motivant et enrichissant.

Après avoir lu, ou plutôt relu le (fabuleux) bouquin de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, je me suis demandé si la peste sévissait toujours. Pour moi il s’agissait d’une maladie mythique, et qui n’existait probablement plus depuis au moins des siècles. Tin tin. Je pensais la même chose à propos d’autres maladies, comme la syphilis, ou la tuberculose, ou encore la lèpre.. Manque de bol, elles sévissent toutes encore, et me semblent plus grave que la grippe aviaire.

Donc première étape, wikipedia, bien sur, qui est en passe de devenir un des sites les plus visités du Web. Et a juste titre. Premier article : Black Death. Ensuite, un petit détour vers l’OMS qui nous dit : « La peste est endémique dans de nombreux pays d'Afrique, en ex-Union Soviétique, dans les Amériques et en Asie. En 2003, il y a eu 2 118 cas, dont 182 mortels, notifiés dans 9 pays. L'Afrique a notifié 98,7 % de ces cas et 98,9 % de ces décès. Aujourd'hui, la répartition de la peste coïncide avec son foyer géographique naturel. ». Disparue, la peste ?

En RDC, en 2005 « Au 14 mars 2005, l'équipe avait notifié au total 130 cas suspects, dont 57 mortels, à Zobia, dans le district du Bas-Uélé (Province orientale). Ces chiffres prennent en compte la situation actuelle et une analyse rétrospective des cas depuis le 15 décembre 2004. Aucun cas de peste bubonique n'a été détecté.L'analyse des échantillons en laboratoire se poursuit, de même que la recherche des contacts. A ce jour, 363 contacts ont été suivis. Les cas suspects sont traités dans des unités de soins en isolement. »
Ou encore en Algérie, 11 cas en 2003.
Si Camus vivait encore, il en ferait des gorges chaudes, ou un autre roman. La peste II ? La Peste contre-attaque ? La Peste a encore frappé ?
Un autre cas aux Etats-Unis en 2002.
Et puis, comme la presse l’annonce triomphalement, le premier cas de peste en 20 ans à Los Angeles…
« Ce cas surprend puisque la peste bubonique survient surtout en région rurale. De 10 à 20 Américains sont infectés par la peste chaque année. Un cas sur sept s'avère mortel. La dernière infection recensée à Los Angeles remonte à 1984 lorsque trois personnes avaient été hospitalisées. En 1924-1925, au moins 30 personnes étaient mortes à Los Angeles après avoir été infectées par la peste bubonique. La peste noire avait tué environ 25 millions de personnes en Europe entre 1346 et 1351, soit le tiers de la population du continent. Les médecins doivent rapporter aux autorités tout cas de peste bubonique, considérée comme un vecteur de bioterrorisme. »

J'imagine bien OBL nous maudire tous et nous condamner à mourir de peste bubonique.

Et puis vous savez quoi? Une habitante de Los Angeles, ce n'est pas beaucoup par rapport aux 57 morts en RDC.. Comme l'article le dit si bien: "Les médias en ont peu parlé. Et pourtant, la peste, fléau légendaire, a attaqué en janvier 2005 un camp de chercheurs de diamants, atteignant 130 personnes et en tuant 57 (44 %). Pourquoi ce silence ? Parce que c’était en République démocratique du Congo ?(et non à la Réunion). Parce que l’épidémie a été remarquablement maîtrisée grâce au personnel local, à Médecins sans frontières et à l’équipe technique de l’Organisation mondiale de la santé."

Posté par chaloperie à 17:20 - Médecine - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire